LA TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE (TNT) EMET DESORMAIS DANS LA REGION DU GBEKE

  
  
14 / 12 / 2019
actualite

Le Ministre de la Communication et des Médias, Monsieur Sidi Touré, a procédé,le samedi 14 décembre 2019,au lancement officiel de la télévision numérique terrestre (TNT) à Bouaké, capitale de la région de Gbêkê.

« Désormais, les populations de cette région pourront donc recevoir gratuitement et sans abonnement toutes les chaînes d’accès libre au nombre de sept. A savoir, RTI 1, RTI 2, RTI 3, A+ Ivoire, NCI ( qui a démarré ses programmes le jeudi 12 décembre 2019), Life TV et 7 Info », a déclaré le premier responsable du département de la communication et des médias, soulignant les bienfaits que procure la TNT en termes de qualité d’image et de son ainsi que de densité de programme.

Elles devraient, toutefois, se procurer du kit de réception de la TNT composé d’un décodeur et d’une antenne TNT de type queue cochon UHF (antenne râteau). Pour les téléviseurs de nouvelle génération, qui disposent d’un décodeur compatible TNT, point n’est besoin d’en acheter. Il suffira simplement de se procurer de l’antenne râteau.

« Dans le souci de permettre à un plus grand nombre de personnes d’acquérir ce kit, le gouvernement a demandé le plafonnement de son coût d’achat qui est fixé à 10 000 FCFA pour le décodeur et 6 000 FCFA pour l’antenne », a fait savoir le ministre Sidi Touré.

Ce dernier a adressé ses félicitations aux responsables de la société ivoirienne de télédiffusion (IDT) pour l’excellent travail abattu pour réussir ce grand projet qui permet « un accès démocratique des populations ivoiriennes à l’offre télévisuelle ». Il a, en outre, adressé ses vifs remerciements à tous les partenaires techniques de ce projet, dont le consortium Aucom, STA et GatesAir, tout en les assurant de tout mettre en œuvre pour satisfaire leurs attentes.

Débuté le 3 avril 2019, les travaux d’installation des équipements TNT de diffusion TV de Bouaké sur le site du centre émetteur se sont achevés le 28 septembre 2019 avec l’installation de trois MUX dont un MUX pour les sept chaînes d’accès libre et deux MUX pour deux bouquets accessibles par abonnement. Ces travaux ont mobilisé un financement public d’environ 960 millions FCFA.

Rappelons aussi que Le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a procédé au démarrage effectif au centre émetteur d’Abobo de la diffusion des signaux de TNT dans le District d’Abidjan le 8 février 2019